Maître d'ouvrage
RAMERY
Maître d'oeuvre
GP Architectes
Année
2017
Le projet s’inscrit dans le centre historique de Monchy Saint Éloi, et sur le parc du château. La connexion avec ce patrimoine naturel et architectural est une opportunité indéniable. C’est pourquoi il était important de faire dialoguer le projet avec le parc du château, l’orangerie et la Mairie.
L’ organisation des bâtiments, les voies de circulations viaires et piétonnes, les perspectives se devaient d’être liées aux ancrages que sont ces éléments du patrimoine communal. Les percées visuelles se devaient d’être structurantes sur les atouts qu’offre le site.
C’est ainsi que le projet s’articule sur deux axes structurants. Premièrement depuis la rue de la République vers le Parc du château avec une ouverture nord sud et un cadrage de la perspective sur le parc.
Cette ouverture et cette mise en valeur du patrimoine végétal devait être accompagnée d’un geste fort dans sa conception urbaine, architecturale et paysagère. C’est pourquoi nous avons composé une façade urbaine et paysagère qui cadre la perspective vers le parc. Cette composition peut se retrouver de part et d’autre de la mairie (en fonction de la maîtrise foncière).
Deuxièmement depuis la rue Eugène Cauchois vers l’orangerie. Ce deuxième axe a pour intention de joindre l’extension de l’urbanisation contemporaine avec le centre-ville et s’ouvrir sur cette requalification qui se veut qualitative et réaliste.
Entrer et faire profiter au plus grand nombre, de ce poumon vert, que sera le parc de Monchy Saint Eloi. Cet axe structurant permet aussi de relier les équipements et les services de la ville les uns aux autres.
La rue de la République est, comme bon nombre de voies de cette nature, étroite et compliquée à aménager. Le projet, est ainsi l'opportunité d’offrir des solutions de retraits et d’aménagements, qui permettent de répondre aux besoins actuels, de mobilité et de circulations. Il est néanmoins important, de conserver des alignements sur rue, pour garder ce qui fait le charme du centre-ville.
Le projet a été réfléchi dans ce sens avec des retraits qui permettent d’intégrer du stationnement et des circulations piétonnes accessibles à tous. Il est aussi l’occasion de créer de nouveaux alignements sur rue qui soient justifiés et justifiables.
Revaloriser et dynamiser le centre bourg
Le projet est l’occasion de réfléchir et de proposer une programmation qui répondent aux besoins et aux usages des Monchyssoises et Monchyssois actuels et futurs.
C’est pourquoi, nous avons prévu d’intégrer pour les rez-de-chaussée des bâtiments qui cadrent le parc, ainsi que leurs retours rue de la République, des cellules commerciales de plus de 600 m2, qui peuvent accueillir plusieurs entités commerciales. Cette articulation permet de faire entrer la ville existante dans le
projet de requalification. Elle est aussi fonctionnelle et utile à la vie de la commune.
Cette animation, justifie à elle-même, la création d’un espace public généreux autour de la mairie et de ces nouveaux commerces.
La question du stationnement a aussi été traitée avec des poches de stationnements publics, placées de manière stratégique, pour ne pas gâcher la composition de l’aménagement urbain et paysager, mais qui par leur nombre, prend en compte la réalité de l’usage.
Les logements au-dessus des commerces s’organisent sur des parties privatives à l'opposé de la façade commerciale. Dans le fonctionnement, séparer les usages est important. De plus, la morphologie bâtie permet de prévoir des parties communes réduite avec un nombre de logements au palier lui aussi réduit (2 à 3 maximum). La profondeur du bâti permet de prévoir des appartements traversants et donc doubles orientations au minimum.
Différents types de logements ont été prévus dans la composition urbaine. En effet, dans la continuité des commerces, en retour vers l’orangerie, le projet prévoit 8 maisons de ville, qui s’organisent entre l’axe structurant qui vient de la rue Eugène Cauchois et le parc du château.
Ce choix se justifie d’une part par le respect des orientations d’aménagements, élaborées à l’occasion de l’édition du PLU et notamment la densité à l’hectare qui impacte cette partie du foncier.
Cette orientation permet de prévoir une dé-densification et une transition douce entre le projet de requalification et le parc du château. Nous avons privilégié la solution des maisons de ville pour proposer aux futurs résidents une offre d’habitat diversifiée et complémentaire. Elles correspondent également à la morphologie du foncier qui est contraint par un pincement lié à la position de l’orangerie.
Il était important dans la composition du plan de masse que malgré l’implantation de maisons sur ce secteur, la perspective depuis l’orangerie vers le parc soit conservée.
Le stationnement nécessaire aux maisons et les jardins des 4 première maisons (les plus à l’ouest) permettent de laisser une ouverture importante vers le parc. Une sente piétonne permet également une liaison directe vers le parc.
Le site présente une autre contrainte importante : l’accès viaire. La rue de la République n’est pas une solution viable d’accès à ce nouveau quartier. Et une voie existe à l’intérieur du parc qui peut permettre de connecter de manière viaire
le projet sans ajouter de surcharge à la rue de la République.
Cette voie permettra à terme de desservir tous les logements à l’ouest du projet (petits collectifs, maisons de ville et logements aux dessus des commerces)
En revanche au carrefour de la rue de la République et de la rue de la solitaire la largeur et la visibilité permettent d’envisager un accès plus aisé. C’est pourquoi dans cette solution de base, l’accès aux logements de la partie est du terrain est prévu en face de l’église.
Dans l’hypothèse d’une maitrise foncière plus importante, la liaison viaire de la partie est du projet pourrait également se faire par la voie interne au parc, ce qui permettra d’éviter toute entrée sortie sur la rue de la République.
Cette ouverture devant l’église permet également, quelle que soit la maitrise foncière, de prévoir une traversante piétonne depuis l’église vers le parc mais aussi vers l’axe structurant est ouest depuis la rue Cauchois.
Cette opportunité offerte par la composition du plan de masse permet une perméabilité de l’ensemble de l’opération de et vers le reste de la ville.