Maître d'ouvrage
SCCV Les Dahlias
Maître d'oeuvre
GP Architectes
Année
2021
Bien que constitué de deux groupes de logements collectifs, le projet se décompose comme une succession de maisons de ville. Les décrochés tant en façade qu’en toiture, ainsi que la variation de traitement des matériaux et des menuiseries participent à cet effet. Les 24 logements collectifs sont associés à une pharmacie et une maison médicale située à rez-de-chaussée du bâtiment nord donnant sur le giratoire.
Les bâtiments collectifs accompagnent l’entrée de ville depuis la gare et quatre maisons de ville viennent accompagner la transition avec le tissu pavillonnaire existant.
Au nord, un 1er groupe de logements collectifs à R+1+combles comprenant une pharmacie et une maison médicale à rez-de-chaussée sera composé de 5 T2 et 7 T3. Les rez-de-chaussée répondent aux règles d'accessibilité.
Au sud, le 2ème groupes de logements collectifs à R+1+combles sera composé de 4 T2 et 8 T3. Les 4 maisons individuelles sont de type T4. Les rez-de-chaussée répondent aux règles d'accessibilité.
L'ensemble des bâtiments et maisons individuelles seront composés au total de 28 logements dont 4 logements individuelles.
Les volumétries des maisons sont relativement simples, de forme rectangulaire.
Les couvertures des bâtiments seront à deux pans (40 degrés).
L’arrière du premier groupe de logements collectifs sera traité en toiture terrasse afin de proposer un volume au commerce et service dessous. Cette terrasse en dalle sur plot ne sera pas visible depuis la départementale mais uniquement depuis le chemin du Beaujay et les champs.
Dans une démarche soucieuse d'intégrer le projet dans l'architecture du quartier existant et du futur projet d'aménagement de l'OAP, l'ensemble des façades ont été traitées de manière à s'intégrer au mieux dans ces environnements.