Maître d'ouvrage
OPAC de l'Oise
Maître d'oeuvre
GP Architectes
Année
2016
Loi MOP
La Commune de Plailly et l’Opac de l’Oise ont défini un programme axé sur la mixité d’une part et sur la mise en valeur du centre bourg d’autre part. La mixité se trouve définit par un programme alliant :
Dans les attendus généraux, il y a la notion de redonner aux arbres existants un sens par une mise en valeur visuelle, par la notion d’un espace public accessible qui permette de retrouver un usage pertinent de cet espace en cœur de bourg.
Le projet vise à accompagner la Rue de Paris sur la première partie à partir de la jonction avec la Ruelle Jean Messire L’Effrayé.
De la sorte, on restitue une ambiance de cœur de bourg usuelle tout en élargissant le trottoir actuel et en redonnant par une sur largeur à la Ruelle Jean Messire l’Effrayé une visibilité sensiblement améliorée.
Une deuxième séquence permet de donner à la Rue de Paris, une véritable respiration tant fonctionnelle (parkings) que visuelle (dégagement de la nouvelle Mairie, perception du Parc.
D’un programme reposant pour une partie importante sur de l’habitat collectif et d’autre part d’un équipement public et complété pour un dernière partie par des emplacements pour des locaux commerciaux, nous nous sommes attachés à traduire ces différentes données sous la forme de bâtiment peu profond, tramés dans l’esprit des maisons de bourg .