Maître d'ouvrage
SCCV LES MIMOSAS
Maître d'oeuvre
GP Architectes
Année
2019
Le projet prévoit la construction de 33 logements collectifs qui respecteront une écriture architecturale traditionnelle avec des références aux maisons bourgeoises régionales du début du XIXème siècle.
Il s’organise en un corps de bâtiment principal situé à l’alignement de la voirie nouvelle avec un corps secondaire en retour perpendiculaire formant l’alignement futur de la rue de l’École. Des retours en pignons ainsi que des hauteurs variées de toitures viennent animés les façades et participent à l’écriture architecturale du projet.
L’accès véhicule se fera par la rue de Beaumont via une rampe d’accès au sous-sol. L’accès piéton se fera par la rue nouvelle. À l’alignement avec la voirie nouvelle, la rue de l’École et la parcelle mitoyenne Nord-Est, le projet vient dégager un vaste espace vert privatif sur l’arrière. Cet espace sera paysagé et planté de sujet de moyennes et hautes tiges.
La topographie de la nouvelle voirie fait la liaison entre les deux rues existantes et vient ancrer le bâtiment sur le terrain.
Les volumes se présentent sous la forme de gabarits R+1+Combles avec des hauteurs de combles variables. Ils sont à 2 pans de toiture ponctués de séquences perpendiculaires. Le rythme ainsi créé permet une animation et une alternance entre les façades et les pignons.