Maître d'ouvrage
VALOPHIS HABITAT OPH DU VAL DE MARNE
Maître d'oeuvre
GP Architectes
Année
2016
MOE Bâtiment + VRD
Le projet est attentif à retrouver, dans la forme urbaine et sa traduction architecturale, un lien avec les éléments constitutifs de l’identité de Mandres, à savoir ses venelles et un bâti reposant sur un gabarit R+1+ combles séquencé à l’instar des maisons accolées au fil du temps. Il s’agit de rester en cohérence avec le parti urbain et architectural basé sur la notion d’insertion dans le quartier, au travers d’un bâti évoquant des maisons accolées les unes aux autres.
Les règles du PLU fixent un gabarit de 7.00m à l’égout, 10m au faitage et à cela, les prescriptions de la ZPPAUP définissent une pente de toiture minimale de 35°.Le gabarit règlementaire est ainsi défini et implique des bâtiments peu profonds dans un volume R+1+Combles.
Ces dispositions favorisent la création de trames en rappel des maisons existantes. La pente naturelle du site sur l’accroche avec la Rue de Verdun permet d’accentuer les séquences bâties basées sur des rythmes de maisons homogènes et différenciées, tout en gardant une homogénéité, les hauteurs d’égouts et de faitages expriment un premier niveau de variations, liées pour l’essentiel à une adaptation du projet au terrain naturel.