Maître d'ouvrage
OISE HABITAT
Maître d'oeuvre
GP Architectes
Année
2020
Le terrain étant très étendu et sa programmation peu dense, il était important de prévoir une implantation compacte pour réduire les espaces de circulations viaires, et ainsi optimiser les espaces paysagers et le coût des voiries et réseaux. Un juste milieu a été trouvé pour avoir des parcelles privatives confortables et optimales et un étalement sur l’emprise foncière du projet maîtrisé.
Le projet se connecte à la ville par l’axe existant longeant le centre culturel Daniel Balavoine. Deux voiries de desserte séquencent le projet en trois parties : Une partie centrale sous forme de parc paysager et deux parties latérales destinées aux logements.
Le parc central proposé, découlant des demandes de l’Architecte des Bâtiments de France pour permettre l’établissement d’un cône de vision vers l’Église depuis la RD 200, est un atout majeur composant le projet.
Un parti architectural traditionnel se conformant au programme et permettant de s’intégrer dans le contexte du village et de répondre aux attentes de l’Architecte des Bâtiments de France.
Pour s’insérer au mieux dans le contexte urbain de Brenouille, composé de plus de 84% de maisons individuelles, le parti pris a été de conserver des gabarits bas : R+C et R+1+C. Ainsi, les deux bâtiments collectifs comportant 3 logements par niveaux, restent à l’échelle des maisons individuelles et s’intègrent parfaitement
dans les épannelages du nouveau quartier.