Le projet porte sur la création de 6 bâtiments collectifs de type R+2 et R +1+attique.
Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale soucieuse de respecter les caractéristiques du site sur le plan paysager.
Compte tenu des caractéristiques du site, il n’y a pas donc pas de modification substantielle de ses caractéristiques par rapport à l’état initial.
Une partie de la parcelle concernant ce projet est située en zone PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation). Ce qui implique une prise en compte du volume d’eau pouvant inonder cette parcelle avant et après la réalisation des travaux.
En effet, avant la réalisation des travaux, ce terrain pouvait être inondé par un certain volume d’eau. La réalisation du projet entraînera un remblai de cette parcelle d’environ 1234 m3 sur une surface d’environ 2435 m² et un déblai d’environ 33 m3 sur une surface d’environ 141 m². Le volume à compenser sera alors d’environ 1201 m3 (1234-33=1201). Ce volume sera situé dans le vide sanitaire du bâtiment commercial voisin, celui-ci ayant été pris en compte dès la conception de la surface commerciale. Le vide sanitaire du bâtiment pouvant contenir un volume de 2760 m3, dont 1511 m3 sont réservés au volume compensatoire du projet « bâtiment commercial ».
Selon le règlement du PPRI, le dessous du plancher bas du premier niveau utile doit être édifié à une côte supérieure à la côte de crue de référence. Cette côte varie de 61,60 à 61,80 m.
Le niveau de plancher fini devra alors être au minimum de 62.00 m pour les bâtiments d’habitation. A partir de ce bâtiment des pentes maximales de voiries
sont imposées par les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite afin de faciliter leur déplacement, d’où la projection de faibles pentes sur les piétonniers, voiries et stationnements.
2-Implantation, organisation, composition et volume des constructions (notamment par rapport aux constructions et paysages avoisinants) :
La Rue de l’Abbé Pierre située au Nord du terrain constitue une voie passante.
A contrario, la Rue Emmaüs implantée à l’ouest, bordée d’arbres est une voie de desserte qui permet d’envisager en toute sécurité les accès viaires et piétons de l’opération.
Nous avons privilégié une orientation des bâtiments accompagnant principalement la Rue Emmaüs, secondairement le Ru au Sud et en dernier lieu la Rue de l’Abbé Pierre au Nord par l’implantation de deux façades.
Les volumétries sont de type R+2 ou R+1+ attique .Les bâtiments de type R+2 accompagnent la Rue de l’Abbé Pierre. Les bâtiments de type R+1+attique s’implantent le long de la Rue Emmaüs dans un contexte moins urbain.
Le stationnement s’organise principalement en arrière-plan des bâtiments o
La collecte des OM est prévue dans des locaux intégrés ou indépendants des bâtiments avec des points de collecte à proximité du domaine public.
3-Traitement des constructions, clôtures, végétation ou aménagements situés en limite de terrain
En élévation, les bâtiments comprendront des maçonneries enduites, de la brique ou des bardages en fibre de bois de teinte gris-bleu.
La couverture sera réalisée en ardoise de type Natura.
Les menuiseries extérieures seront en PVC gris clair pour les bâtis de fenêtres ou portes fenêtres.
Les portes d’entrée seront en acier ou alu. Thermo laqué de teinte gris anthracite.
Les débords de toits seront réalisés en PVC noir.
Le projet sera délimité et clos.