31 LOGEMENTS, UN CENTRE MEDICAL, UN RAM ET UNE BIBLIOTHEQUE ASSOCIATIVE
LA CHAPELLE EN SERVAL I BG INVEST [60]
Maitre d'ouvrage :
BG INVEST
11 avenue Pierre Bérégovoy
60000 BEAUVAIS
Maitre d'oeuvre :
GP Architectes
Phase :
Concours
Presentation :
Le projet repose sur l’intégration urbaine. Tout d’abord nous avons souhaité mettre en place un mur en pierre en réponse au mur de moellons de l’autre côté de la rue du vieux château. Ce rappel permet de traiter de manière qualitative et pérenne la façade du centre médical. Cette façade vitrine marque l’attractivité du centre médical afin que chacun se sente bien accueilli.
Les bâtiments anciens du centre de La chapelle en Serval sont implantés en limite de propriété. Ce mur permet de créer ce front bâti qui permet la couture urbaine du projet. Ce mur permet aussi de créer une ouverture vers le cœur d’ilot par un passage desservi par une venelle nord sud et l’accès au parking du centre médical.
Les bâtiments ont été placés en retrait de la limite parcellaire pour ouvrir la perspective vers l’église et créer un espace public important et de qualité. Les vitrines du centre médical permettent aussi de dégager un cône de vision important sur le parvis de l’église. Le retrait des bâtiments est aussi opportun pour l’aménagement de places visiteurs sur la rue du vieux château.
La partie « services » accueillant le centre médical mais aussi l’espace pour le relais assistante maternelle et la bibliothèque forme une équerre autour du parvis de l’église pour créer une place avec un réel usage.
Les bâtiments de logements ont été étudiés de manière à créer une continuité architecturale avec le bâti existant notamment par les matériaux, les lucarnes et de modénatures de façades typiques du secteur Isarien. Les matériaux du projet sont pérennes, avec des choix comme la pierre, l’enduit gratté fin, des tuiles de terre cuite petit format et des menuiseries bois. Des matériaux qui mettent en avant la qualité du bâtiment.
Des liaisons douces ceinturent le projet afin d’éviter son enclavement.